vendredi 19 mars 2010

Livre - Maîtriser le Canon 500D (édition Eyrolles)

En tant que Geek, j'achète des livres (que je ne lis pas toujours).



Ce premier bouquin est plutôt bien fait, et s'adresse aux débutants++ ayant déjà bien lu le manuel utilisateur, et maitrisant les notions de base (vitesse, ouverture, ISO …).

Pour ma part, je l’ai acheté finalement un peu tard, je n’ai donc pas appris fondamentalement beaucoup de chose à mon stade, mais il m’a permis de bien faire le point ou de confirmer beaucoup de notions que j’avais déjà lu dans les forums, mais que j’avais du mal à synthétiser.

A acheter donc dès le premier mois.

Au niveau de la forme
- Il est assez bien fait car le traitement des sujets se fait en double pages par thèmes, autorisant des lectures de 10 minutes sur un sujet précis (dans les toilettes par ex.)
- On apprécie les renvois au manuel utilisateur évitant les redondances
- Il est plutôt technique
- Il n'est pas trop "snobe"

L’auteur donne volontiers son opinion,
- Sur les objectifs, en orientant par exemple le lecteur vers :
      - Le canon EF 50 f/1.8 : largement mis en valeur pour son prix et ses qualités. 
      - Le canon EF-S 17-55 f/2.8 comme référence absolu en APS-C.
- Sur les filtres : « le polarisant n’est pas très utile pour les ciels » : là je ne suis pas très d’accord.
- Le « liveView c’est un peu naze, ca sert que sur trépied » : là il a raison.
- La « vidéo c'est ....... » : en effet, c'est pas terrible.

C’est directif, mais ça change vraiment de l’ambiance forum avec ces centaines de posts « c’est mieux bidule ou machin ? » qui ne servent à rien.

On apprend aussi quelques trucs utiles
Notamment les fonctions du boitier qui ne marchent qu’en JPEG, ou pire, celles qui ne fonctionne qu’avec DPP (le logiciel Canon).

Quelques regrets
- L’aspect créatif n’est pas très présent, il y a bien quelques jolies photos, mais il ne vous apprendra pas à « faire des photos ».
- Pas assez de place sur la partie post traitement : on parle bien de DPP, mais le post traitement devient très important aujourd’huis, et comprendre comment et pourquoi utiliser DPP, LightRoom, Camera Raw pour CS4, DXO ou autre, c’est la vraiment jungle : il manque un peu de description sur ce point, un fil directeur. Plus concrètement, ouvrer le même fichier dans DPP, LR, DXO : le rendu n’est pas le même, c’est le plus déconcertant finalement.

Conclusion
- Un bon livre à conseiller dès le début
- Peut-être un peu cher : 29 €

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire